Vous souhaitez participer au travail de construction du programme que nous porterons devant les électeurs en Juin 2021 pour les élections Départementales. Rien de plus simple, renseignez votre nom et votre adresse email et nous vous tiendrons informé de toutes les actions du Collectif Citoyen Autize-Égray.

 OBJECTIF N°1 : Représenter les citoyens du Canton d’Autize-Égray

au Conseil Départemental des Deux-Sèvres

C’est à l’échelon départemental qu’un grand nombre de décisions se prennent, ayant un impact direct sur notre quotidien. Que ce soit en matière de politique sociale, d’aménagement du territoire et des routes, en matière de développement économique et de protection de l’environnement, le Département seul est en mesure d’agir.

GRAND ÂGE ET AUTONOMIE

L’un des plus grands chantiers du Projet Départemental 2021-2027 est celui de la prise en charge de nos aînés. Adaptation des structures d’accueil, planification des investissements dans les équipements, soutien aux personnels soignants et aidants, développement des Maisons de Santé et lutte contre la désertification médicale, sont autant d’urgences à traiter pour faire face à l’inexorable vieillissement de nos populations. D’ici dix ans, cinq fois plus de nos aînés devront être accompagnés dans leur fin de vie. Il s’agit de prendre aujourd’hui les décisions qui permettront d’accompagner dignement nos parents, nos aïeux, eux qui ont construit la société dans laquelle nous vivons. Nous leur devons d’être là pour eux, solidaires, quelles que soient leurs ressources, je m’y engage.

ACTION SOCIALE & SOLIDARITÉS

Les missions du Conseil Départemental sont nombreuses, cependant il consacre plus de la moitié de son budget à l’Action Sociale en faveur de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité.

Les Conseillers Départementaux sont garants de la mise en place d’une justice sociale pour toutes et tous. Je m’engage sur ce sujet à lutter sans relâche contre toutes les inégalités, toutes les aberrations sociales que nous rencontrons sur notre territoire deux-sévriens. Je serai à l’écoute des élus de toutes les communes, de tous les citoyens et de toutes les associations ayant à accompagner les plus fragiles parmi nous. J’aurai à coeur de ne jamais baisser les bras, de chercher les solutions qui protègent nos acquis sociaux et qui développent notre solidarité.

 

COLLÈGES ET PATRIMOINE

Le Conseil Départemental s’occupe également de la construction, de l’entretien et de l’équipement des collèges, de la gestion des bibliothèques et des musées, de la protection du patrimoine. Sur ces compétences, je souhaite proposer des actions en faveur de la jeunesse par la mise en place d’un programme culturel départemental valorisant notre histoire, nos paysages, nos monuments, nos traditions. Véritable projet d’éducation populaire, s’appuyant sur les réseaux d’associations qui animent déjà le territoire, je souhaite engager tous les acteurs du terrain à unir leurs forces et leurs actions en faveur de notre patrimoine matériel et immatériel. Leur apporter les moyens de poursuivre leur travail est mon engagement.

ROUTES & SERVICES DE SECOURS

Le Conseil Départemental assure également la gestion des routes départementales, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de l’équipement rural. Il coordonne aussi l’action des secours sur le territoire par le biais des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours.) C’est dire si son soutien est essentiel à notre mobilité quotidienne et à notre sécurité. Sur ces dossiers, je souhaite permettre la mise en place d’une véritable concertation territoriale avec les acteurs du terrain, élus, équipes de secours, agents territoriaux, afin de mettre en place les actions essentielles à la sécurité de nos routes et de nos services de secours.

EAU & ENVIRONNEMENT

Notre territoire est composé de nombreuses richesses naturelles et de paysages ruraux exceptionnels, traversé par un réseau hydrologique de grande ampleur (plus de 4000 km de cours d’eau), maillé de zones humides et de terres agricoles, cet écosystème constitue de véritables réserves de biodiversité. Défendre ces particularités, valoriser et protéger notre patrimoine naturel, permettre le développement de pratiques agricoles sur petites surfaces, accompagner la transition agro-écologique des agriculteurs et éleveurs du territoire sont les engagements que je souhaite porter au Projet Départemental 2021-2027, en concertation avec tous les acteurs du territoire.